L'Atlas scientifique
du Mont-Blanc

Un vaste projet scientifique

 

A l’heure de bouleversements majeurs liés au changement climatique, des scientifiques projettent pour la première fois l’évolution du climat, de la flore et des glaciers d’un massif montagneux.

 

Le Mont-Blanc a été dès sa conquête au 18ème siècle un terrain d’expérimentation et de découvertes scientifiques. Héritiers de cette belle histoire, nous vous présentons ici le résultat d’un travail collaboratif rigoureux entre chercheurs issus des plus importants laboratoires de recherche en biodiversité, biogéographie et glaciologie des Alpes françaises, suisses et italiennes sous la coordination du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude CREA de Chamonix.

Une base de données pour redonner cohérence et accessibilité à la formidable richesse des études scientifiques menées dans le massif en climatologie, écologie, glaciologie, géologie.

Les résultats d’études, de suivis de terrain et de modélisations uniques, pour vous présenter de manière simple mais scientifique la dynamique des milieux naturels et des glaciers du Mont-Blanc, sous l’influence du climat passé, présent et futur.